Aide à la création : du nouveau

Cette information, déjà pressentie depuis quelques jours, vient de tomber sur les bureaux de la rédaction.

Devant la multiplication des artistes la société civile se doit de mobiliser toutes les énergies pour apporter une solution humaine.
Le rapporteur national a présenté hier au salon de l’agriculture devant la presse et les vaches médusées les grandes lignes du projet qui devraient révolutionner dans les années à venir les conditions de vie de nos amis les artistes.
Décryptage.

La Société de Protection des Artistes avait déjà pointé du doigt depuis quelques années le problème : trop d’aides, de subventions, de résidences, et ce dans un cadre peu structuré, au coup par coup.
L’administration est sur le point de conclure cet épais et douloureux dossier en proposant une solution simple et fédératrice.
Il s’agit de regrouper géographiquement tous les artistes, sur le principe des grands parcs d’attraction. Le site sera implanté à Notre-Dame-des-Landes, dans les espaces laissés vacants par l’aéroport.
Les zones de vie comme les zones de travail seront regroupées pour réaliser des économies d’échelles. Les résidences à l’international, coûteuses financièrement et environnementalement, seront remplacées par des résidences in situ dans des locaux spécialement aménagés pour la circonstance.

Mireille, 25 ans, diplômée des Beaux-Arts de Nantes, réagit violemment à cette annonce :
« C’est honteux de proposer de telles choses, le gouvernement exagère! Si l’on doit parquer les artistes de cette manière pourquoi pas tout le monde ? Bien sûr la situation géographique nous permettra de rayonner à l’internationale, mais là on ne nous demande même pas notre avis! »

Jérôme, 32 ans, artiste contemporain de renommée internationale, élargit le débat :
« Là je dis « arrêtez!« , qu’allons-nous devenir si les artistes sont remisés à l’écart de la vie quotidienne? Ils sont nécessaires à la société, ils apportent un grand réconfort à nos contemporains, rendent intelligents les gens, favorisent l’éveil à des valeurs hautement estimables chez les enfants et aident le troisième âge à mieux vivre un passage difficile », revendique avec ferveur cet ardent défenseur de la banane flambée, de la silver économie et du Canard WC.

Arthur, jeune entrepreneur
« C’est une très bonne idée, ça permettra de réduire la dette nationale et en plus ça limitera la pollution visuelle imposée par les 1% artistiques dans l’espace public, sans oublier que ce sera un grand pas en avant contre le tapage dans nos paisibles contrées puisque les musiciens pourront faire du bruit entre eux sans ennuyer les travailleurs qui travaillent plus, donc dorment moins, donc ont plus besoin d’un sommeil réparateur. Ceci permettra de relancer le dynamisme des entreprises et les performances à l’international de la France. »

Emilien, militant alteractiviste contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes
« Ne nous trompons pas, il s’agit là d’une manœuvre pour faire passer la pilule de l’aéroport; ceci pour redorer la blason des sociétés partenaires. Il s’agit de faire d’une pierre deux coups: améliorer leur image de marque et semer le trouble dans le camp des opposants au projet. Ne laissons pas aboutir cette démarche! »

Prochaine étape : approbation du Conseil Constitutionnel.