Créativité: Nantes toujours en tête

Samedi 22 février la ville de Nantes a encore montré ses capacités créatives en proposant un parcours très animé.

Tout d’abord une petite visite artistique s’imposait avec différentes installations d’art contemporain richement colorées. On aura remarqué rue de Strasbourg notamment une vitrine béante, peinte avec un goût indiscutable, évoquant l’idée de désordre du monde contemporain, de destruction inéluctable des sociétés post-modernes.
On aura pu contempler plus loin des sculptures molles et des accumulations d’objets sur la chaussée en référence à la société de consommation et de l’idée de plénitude; on pense à l’héritage de Arman. Ces gestes iconoclastes de jeunes artistes ont montré qu’il y a de réels talents à Nantes.

Sans compter un esprit extrêmement participatif, créateur de scénographies tellement surprenantes qu’on peut dire qu’ils ont « mis le feu » au centre ville.

Des jeux étaient proposés tout le long du circuit avec de gentils animateurs que l’on reconnaissait au code couleur bleu marine et noir de leur tenue. Tout avait été prévu pour la plus grande joie du public : jeu de balle au camp, courses poursuites, feu d’artifice tellement beau que les spectateurs en pleuraient d’émotion, et même, preuve d’une attention particulière, douche à haute pression pour se rafraîchir l’esprit.

Le soleil a même été de la partie en début d’après-midi, ce qui n’a pas gâché la bonne humeur du public. Les animations se sont prolongées jusqu’en début de soirée pour le plus grand plaisir des petits et des grands, puis une after dans les rues du centre a connu un franc succès.

Après les propositions touristiques des années passées qui dénotaient une légère baisse de fréquentation, Nantes centre du monde a encore une fois prouvé qu’il est possible d’intéresser les jeunes (et moins jeunes) générations à des jeux collectifs dans le monde réel, et qu’il n’y a pas que sur internet qu’il peut y avoir des contacts effectifs entre les membres du corps social.
Un grand bravo donc aux organisateurs, qui savent, malgré le côté turbulent et parfois trop joueur de certains invités, renouveler leur offre culturelle et touristique pour développer encore et toujours l’activité économique de la région et créer toujours plus d’emploi, notamment dans le secteur du nettoyage et de l’animation culturelle.

PS :
Info alternative :un article un autre article.
Des videos :
Que s’est-il vraiment passé samedi 22 février à Nantes