Gribouillas & avatars

Mitologie

Un triptyque à la manière japonaise.
Produit du hasard mécanique (historique) et de la nécessité phéromonale.
Ces tableaux-sculptures sont composés par des papillons mites attirés par les phéromones déposées sur des pièges, sous forme de bandes de papier de 59 mm / 197 mm.
On est mis en face de l’aléatoire, l’irrégularité de l’imprégnation du papier rentre en tension avec l’énergie du papillon qui cherche à s’échapper, déterminant son éloignement final du point d’atterrissage initial.

Un glissement lacanien convoque alors les mythes modernes, et induit une réflexion sur l’art en général, mettant en exergue la porosité des causes, de l’érotisme au hasard, du conditionnement au rite sacrificiel.

De la faible importance attribuée aux mites, de leur rélégation au prosaïsme
« Elle en fait des chichis pour une pauvre mite dans sa botte ! »

La disposition en triptyque invoque une nature religieuse et fait référence aux états temporels simultanés de l’action écoulée.

Entropy

Dans le cadre de l’anus prend l’air au 61 rue de la Montagne.
Vanités anusiennes, restitution photographique d’une expérience de morphogenèse inversée.

Entropy ZOOM

Cette étude à caractère scientifique tend à aborder les règles qui régissent la dissolution d’une forme dans son milieu ambiant.

Le protocole repose sur la comparaison à intervalles de temps réguliers de l’évolution formelle puis de la dissolution de l’objet d’étude dans son milieu, ces étapes successives étant captées sur photos authentifiées par l’expérimentateur. Les intervalles de temps sont déterminés de manière à visualiser formellement la dégradation de l’objet.

Le choix de l’acide acétique (du latin acetum) ou acide éthanoïque comme milieu ambiant se justifie par ses affinités avec les propriétés chimiques de l’objet.

Les prises de vue sont éditées en une pièce unique, impression sur papier Fine Art contrecollé sur Dibond. Puis les éléments de l’expérience sont détruits, ainsi que les fichiers numériques des prises de vue excepté la photo globale. Ne demeurent donc que ces traces de l’expérience, les conclusions appartenant à l’auteur et à lui seul.

Cette expérience invoque le principe de l’entropie, terme introduit par Rudolf Clausius et dérivé d’un mot grec signifiant « transformation »*. Il caractérise le degré d’organisation ou d’information d’un système, mais possède également de nombreuses significations, entre autre dans le cadre de la thermodynamique.

« Le deuxième principe de la thermodynamique (également connu sous le nom de deuxième loi de la thermodynamique ou principe de Carnot) établit l’irréversibilité des phénomènes physiques. Il introduit la fonction d’état entropie : S, usuellement assimilée à la notion de désordre qui ne peut que croître au cours d’une transformation réelle.

Toute transformation d’un système thermodynamique s’effectue avec augmentation de l’entropie globale incluant l’entropie du système et du milieu extérieur. On dit alors qu’il y a création d’entropie.

La fonction d’état entropie : S, a été considérée comme une mesure du désordre.


Dans le cas d’une transformation réversible, la création d’entropie est nulle. » **

Dans le cas étudié l’irréversibilité s’impose d’elle-même, puisqu’il ne peut y avoir de retour à l’état initial, ce qui résulte en une transformation (au sens propre) vers une dissolution totale de la structure donc de la forme initiales.

Irréversibilité, tendance naturelle au chaos et à l’homogénéité et à l’indifférenciation.

Il s’agit donc de la remise en question de l’existence d’un objet ou de l’identité du vivant, de la dissolution inéluctable dans le milieu ambiant.

* https://fr.wikipedia.org/wiki/Entropie

** https://fr.wikipedia.org/wiki/Deuxieme_principe_de_la_thermodynamique

Avant-dernières nouvelles de l’homme

Installation collective à Pol’N.
Le vernissage

Les restes solitaires du festin humain mortifère.
Babel au pied des volcans

Les anus de Buren

Dans le cadre de l’anus prend l’air au 61 rue de la Montagne.
Une prise de vue acrobatique

Work in decrease

Installation / 29/11/2013 – Lieu: Rezé, zone Atout Sud

Au milieu du rond-point un engin de chantier, le rond-point est à moitié déblayé. En périphérie des panneaux de signalisation.
Entre l’iconographie routière et l’évocation du mythe de Sisyphe, du temps cyclique (faire et refaire la ville) moteur du temps linéaire (j’avance de 2m, je recule de 1m), la boucle infinie du jamais fini.
Propos sur le déterminisme confronté à l’idéalisation de la liberté.
«On veut la liberté aussi longtemps qu’on n’a pas la puissance ; mais si on a la puissance, on veut la suprématie.» (Friedrich Nietzsche)

Pour aller plus loin
http://www.liberation.fr/politiques/2013/12/23/l-innovation-la-formule-incantatoire_968632

Le voyage à Bétonnantes

Pour une réappropriation populaire de l’art via le ready made, la mort de l’art comme le souhaitait Duchamp et la remise en question des décrets sur la valeur artistique par une censée élite.

Pose de plaques créatrices d’œuvres. Le test fut concluant puisque le lendemain elles étaient arrachées… Mission réussie.

Cocoon de Jeff Moon
Cocoon de Jeff Moon
Damien Kitsch
Damien Kitsch
Damien Kitsch. Le lendemain. Arrachage non signé. La mise en abîme du ready made…
Daniel Muren.
Daniel Muren.

Elephant

Projet secret pour http://jpsidolle.free.fr/
J’eusse aimé participer à ce projet avec cet éléphant en fil de fer et bottes de jardin massives. Dans quel état errent ces géants sympathiques…

Plato vs Desire

Du mythe de la caverne à la mécanique du désir et de la tromperie de l’apparence expérimentée sur un canidé. La poursuite de l’illusion.
Quand l’apparence des choses est prise pour une réalité.
Communément « La réalité c’est ce que je vois et que je sens ».

Nous déclinons toute responsabilité sur la sélection des videos dans la mosaïque finale.

EFiles

Installation multimedia. Le finder du Mac pour ranger sa vie.
Matériel: mac Classic (less is beautiful).
En créant des dossiers, des sous-dossiers, les utilisateurs créent une arborescence de leur vie. En alignant des dossiers ou en les incluant les uns dans les autres une notion temporelle de lecture apparait.
Proposition très ouverte qui ne limite pas l’utilisateur.
Note: l’artiste décline toute responsabilité sur la sélection des videos dans la mosaïque finale, c’est Google qui décide.

Special thanks : Thierry Alaphilippe pour les videos.

Le No Clic

Le No-Clic,du binaire à l’analogique.
En terme d’ergonomie cognitive en multimedia le déplacement de la souris ou du doigt (rollover) délivre des informations, le clic ou sélection valide le choix.
En supprimant le clic on tue le binaire au profit d’une navigation risquée et sensuelle.
Un moulage de la main de l’artiste attend l’utilisateur, on masque l’aspect informatique de l’installation (verre + feuillages sur l’écran, main au lieu de souris, etc…).
Un développement sous Director avec plug-in spécifique permet de moduler  tous les paramètres MIDI (y compris exclusifs) d’un CS1X.

Les 7 tableaux interactifs, qui réagissent au passage du curseur (lequel peut changer d’aspect), le passage (glissement) de l’un à l’autre obéissant à des règles précises mais non dévoilées.
Une métaphore dans la notice tend la main à l’utilisateur.

Special thanks : Thierry Alaphilippe pour les videos.

Le moover

Le Moover,installation qui explore la mémoire du corps et du psychisme.
Deux écrans qui permettent à l’utilisateur d’introduire ses souvenirs dans des zones corporelles ou cérébrales ou de consulter les souvenirs des autres.
Des émotions peuvent être attribuées aux mots ou groupes de mots, traduites par les expressions (colère, plaisir, étonnement, etc…) de la tête en rotation.
https://www.youtube.com/watch?v=bywJ1QWIG60
https://www.youtube.com/watch?v=u32y_ReWQ2o
https://www.youtube.com/watch?v=ALUIipVZjqM

Special thanks : Thierry Alaphillippe pour la video et les prises de vues / Remi Pradinas et François Gilbert pour leur soutien moral et informatique.

Les E-Files

Créer des histoires, classer ses rapports sociaux (1er cercle, etc…), ou autre avec des dossiers / fichiers sur le bureau du Mac.
https://www.youtube.com/watch?v=CLHOseut2gA
https://www.youtube.com/watch?v=e3xc-MDnYNw

Special thanks : Thierry Alaphillippe pour la video et les prises de vues.

Manifestement très très mal peint et très très vite

Rue Cassini – ZOOM
Soirée Pirates – ZOOM
Un indien dans la ville – ZOOM
Santa Claus – ZOOM
Le constat – ZOOM
Portrait de l’Ange du site par Juan Benito.
Ce portrait a été retrouvé fin 20ème dans une malle issue d’un descendant de pirate. Il a été certifié authentique par l’Ange lui-même.