La Terre, le tout et les parties

La Terre a-t-elle une âme?
L’holisme dit que le tout est plus que la somme des parties. Logique, un logiciel est plus qu’une somme des routines impliquées, c’est leur connection qui constitue le logiciel, hyper-objet à son échelle.
La Terre est la somme des mers, des terres, du noyau terrestre, des courants marins, des cyclones et anti-cyclones, des minéraux (les os), des végétaux (les muscles ou les fascias), de l’eau (le sang qui véhicule les nutriments notamment), de l’air en mouvement, des animaux, des nettoyeurs de toute sorte macro/microscopiques ou … Un meta-organisme en quelque sorte, un meta-hyper-objet. Un système organisé constitué de relations complexes et simultanées.
De toute manière l’analogie est bien là. Mais alors où se trouve la conscience de la Terre? nulle part et partout bien sûr, comme pour les végétaux/animaux dont nous-même, minuscules bactéries, macrophages, globules rouges
AH Ah je vois venir la remarque: « c’est du mysticisme ».
Matérialiste, j’adhère à cette idée holistique car elle est des plus rationnelles. Et je reconnais une certaine sagesse aux sociétés dites primitives qui la considéraient comme un être vivant en constatant les multi-connections des constituants.
Matérialiste, je reconnais la valeur des sagesses primitives, de l’animisme, du respect de la « terre mère ».
Et je constate qu’entre les tempêtes, les glissements de terrain, les retro-virus et autres joyeusetés la Terre réagit, qu’elle tente de garder sa résilience. Épidemies grandes nettoyeuses, et de qui? de virus humains trop nombreux.
Alors, consciente ou pas? La discussion est ouverte.