Premier avertissement explicite et général

Ah, ce virus couronné: « un mal nécessaire? ».

Des métaphores douteuses

« Nous sommes en guerre et les soignants sont notre armée » a-t-on entendu dire. Formulation étrange, c’est tout de même l’espèce humaine qui a attaqué la première! et encore elle s’est permis beaucoup trop d’agressions avant de se faire taper sur les doigts. Les soignants pansent les plaies d’une humanité touchée en plein cœur, respect pour eux, ce ne sont pas des militaires. C’est même l’inverse. C’est la croix rouge qui éponge les carnages des guerres, pas les gouvernements qui envoient au combat la chair à canons.

Et cette « guerre » qui l’a commencée? une pensée économique irresponsable et même idiote, menée par une minorité. Attention tout de même à ne pas mettre tous dans le même panier, tous les humains ne sont pas responsables. Un indien d’Amazonie,un aborigène australien, un moine zen ou même un occidental conscient et minimaliste ne sont pas responsables.
La démarche est simple et bien connue: privatisation des bénéfices en période favorable et mutualisation des moyens à mettre en œuvre quand rien ne va plus (on l’a vu pour les banques). Avec la complicité des gouvernants qui ont mis la poussière sous le tapis et pleurent quand il faut bien s’en occuper un jour ou l’autre, et là ils toussent, éternuent et pleurent en appelant au secours une population majoritairement manipulée et victime.
On parle d’anthropocène: une façon d’attribuer la responsabilité à TOUTE l’humanité !

« nous », « les français », « l’homme » ?

On, dit « la France » à tour de bras , « la France a décidé de », « la France est dans la merde », « les français font l’amour x fois par mois ». Un peuple est multiple, le procédé est trop grossier. Les uns ont des fortunes de l’ordre de 100 milliards d’euros, les autres n’ont rien. Alors pitié, ne pas mélanger tout, même si ça arrange bien certaines choses !

Allons allons un peu d’humilité

On voit très bien la puissance de la planète Terre par rapport aux petits humains: des millions d’humains conscients et pas économe d’eux-même (je les salue au passage, ils vont jusqu’au bout de leurs idées) se battent depuis des dizaines d’années sans grand effet, et un organisme microscopique met à genou le système. Et vite fait.
Un mal pour un bien au niveau de la prise de conscience globale, car presque tous sont impactés. Un mal qui aurait été évitable.

Quel sera l’avertissement majeur n° 2?