Cinq mois après l’affaire de Tregunc remonte à la surface (et ça ne sent pas bon)

ÂMES SENSIBLES S’ABSTENIR: cet article présente des photos susceptibles de heurter voire traumatiser des personnes sensibles.

L’affaire de Tregunc, toujours non résolue refait encore surface comme une vieille moule gonflée par la décomposition. Notre reporter Christophe D. somnolait, bien au chaud devant son feu de bois et sa télévision. Mais sa trêve hivernale a été brutalement interrompue par un nouvel événement d’importance: l’inspecteur Duboudin avait reçu un indice de première bourre pour l’avancement de l’enquête: une carte postale de Normandie qui évoque le mystère qui nous préoccupe présentement.
Revue des faits et analyse.

C’est cet été que l’inspecteur Duboudin avait reçu cette carte, mais il l’avait oubliée dans la poche intérieure gauche de son slip, et c’est en mettant celui-ci à laver comme d’habitude pour la nouvelle année qu’il s’est aperçu de cet oubli lamentable dû à l’abus d’alcool et à son peu de penchant pour l’hygiène.

moule-recto
selon notre limier cela pourrait être une provocation

© Editions Le Goubey – Caen (special thanks to Patrick Le Goubey)

Au recto de cette carte: une moule et une frite sur fond de vagues. On peut penser au premier abord au fameux plat belge des moules-frites, mais selon notre limier cela pourrait être une pure provocation de l’auteur de la disparition (ou du disparu lui-même). Eh oui, l’inspecteur Duboudin énerve les criminels.
Le texte « En Normandie quand il y a de la moule on a la frite !!! » traduit bien cet état d’esprit. Le message est clair: « Attrape-moi si tu peux, Duboudin, je suis en pleine forme, je me promène et je te ballade ».

moule-verso
Quid de ces allusions au net, à Conchita WÜRTZ, à l’Eurovision?

Au verso un texte énigmatique :
« EN NORMANDIE on lit la gazette et branché sur le net on suit très attentivement le récit du mec qui a disparu étrangement sur la plage de Trévignon. D’ailleurs on s’est aperçu qu’ici aussi d’étranges indices et coïncidences se répètent. Une pin-up vient d’entrer dans la chambre avec un T-shirt Conchita WÜRTZ; inspecteur qui a fait le gay… »
Puis
« Non ce n’était pas l’Eurovison mais un plat de moules déguisé!… »
Le texte est en deux parties, de deux écritures différentes, ce qui laisse à penser que le ou la coupable a un ou une complice, à moins qu’il ne s’agisse d’un cas aïgu de schyzophrénie galopante.
D’ailleurs, quid de ces allusions au net, à Conchita WÜRTZ, à l’Eurovision?
« A tous les coups c’est un message codé », subodore Duboudin devant son verre de blanc. « Le coupable veut se mesurer avec moi et met à l’épreuve mes nerfs. Ah mon gaillard tu ne sais pas à qui tu as affaire ! sous-estimer Duboudin c’est risquer de tourner en eau de boudin ! ».
Détail rédhibitoire certaines parties du texte, notamment les signatures, ont été diluées par le vin blanc et sont illisibles.

Notons aussi la présence d’un timbre poste étrange représentant un crabe menaçant un château de sable avec une pelle et un râteau.Le sens est clair: « la justice française (et notamment l’inspecteur Duboudin) n’est qu’un château de sable que je vais détruire, ah ah ah ».

Revoyons les hypothèses:
– Le crime ou l’enlèvement : moules tueuses, extra-terrestres, tueur en série, de toute façon il s’agit de criminels confirmés qui se permettent même la provocation envers l’inspecteur de police le plus confirmé de la planète.
– Le suicide : dans ce cas qui a envoyé la carte postale? sans doute un citoyen lambda qui veut faire l’intéressant.
– Encore un dégât collatéral des performances de Royal de Luxe.

Les contacts ont été pris avec la cellule spéciale de décryptage de l’Insécurité Nationale, scanner 3D, IRM, analyse graphologique, coloscopies, la poste locale et tous les restaurants de moules-frites on été perquisitionnés. Mais au final on n’est pas plus avancé, et on s’étonne même d’avoir perdu tant de temps à écrire et à lire cet article.